PORTRAIT DE BASTIEN LE NAOUR

En lisant ces quelques mots sur Bastien, nous avons envie de le suivre dans cette belle aventure qu’est une compétition métiers,  envie de croire en lui, et de l’imaginer comme le premier champion du monde en maintenance des matériels / Heavy Vehicle Maintenance.

Portrait de Bastien LE NAOUR image

 Voici son portrait:

Portrait de Bastien LE NAOUR (Pdf, 814Ko)
Portrait de Bastien LE NAOUR image

Article Ouest France février 2015

 Bastien Le Naour mis a l'honneur dans sa région, par Ouest France.

 http://www.ouest-france.fr/avec-bastien-le-naour-le-lycee-de-narce-tient-un-champion-3180824

6 mois d’entraînement intensif en vue d’une médaille d’or, c’est ça la Worldskills competition !

Depuis janvier 2015, où Batien Le Naour est devenu champion de France en maintenance des matériels,  accompagné de son remplaçant, le médaillé d'argent Anthony Jobin et de l’espoir pour les éditions futures Kevin Gerard, un entrainement intensif a débuté.

Spécialement conçu pour eux, ils vont se préparer au mieux pour la compétition internationale des métiers : la worldskills competition, qui va se dérouler du 11 au 16 août 2015 à São Paulo au Brésil. 

SET 3
Leur programme de formation a été élaboré par l’expert France de notre métier Alexandre Burkalther.
 
Une première semaine de stage s’est déroulée du 2 au 6 mars 2015 à Corbigny (58) dans les établissements Maréchal, concessionnaire de machines agricoles. Durant cette semaine nos trois jeunes ont pu suivre une formation spécialisée sur le matériel agricole.  Elle a été dispensée par le chef d’atelier monsieur Thibault Cholet, lui-même ancien candidat aux olympiades des métiers et actuel membre du jury pour les finales nationales. Cette formation en totale complémentarité avec leurs compétences de bases plus orientées sur les engins de travaux publics et de manutention, leur a permis d’approfondir leurs connaissances des spécificités du matériel agricole. Axée autour du  diagnostic en  transmission, en hydraulique, en électricité mais aussi sur le système d’aide à la conduite, nos jeunes champions de France ont également été amenés à faire du dépannage clientèle.
 
La deuxième semaine d’entraînement technique s’est déroulée quant à elle du 13 au 19 avril dernier à Vesoul (70). Nos 3 jeunes ont été reçus par l’EPLEFPA de Vesoul, et ont pu suivre des formations dispensées par plusieurs intervenants.
 
 Ils ont débuté la semaine par une révision sur la recherche PMH (Point Mort Haut), le calage de pompe, l’injection et la métrologie, dispensée par leur expert France. Puis ils ont poursuivi par un stage de deux jours dans les établissements Besançon PL. Reçus par le chef d’atelier monsieur Poucelot, ils ont pu découvrir et approfondir toutes les spécificités de la maintenance poids lourds, qui doit être presente lors de la competition internationale,  notamment dans le système de freinage, le système de direction et les pneumatiques… Les enseignants de L’EPLEFPA de Vesoul, Monsieur Tabakovic et Monsieur Lejeune, ont pris le relais sur les notions d’hydraulique de puissance, d’électricité et d’électronique embarquée. La semaine s’est clôturée par un stage chez Manuloc sur le matériel de manutention électrique et gaz, formation qui a été assurée par un formateur Manuloc monsieur Varin.
 
Les jeunes compétiteurs, suite à ces semaines d’entraînement, ont soulignées la qualité des formations reçus et la véritable implication de l’ensemble des bénévoles dans cette aventure vers la compétition internationale. Ils remercient ces professionnels pour lles avoir aidés a faire un pas vers leur objectif. 
 
Une troisième semaine de formation qui s’est tenue au mois de juin, à été une semaine de cours d’anglais technique intensif, "et oui" une compétition internationale ne se prépare pas uniquement avec de la technique métier, mais aussi avec une préparation linguistique adaptée.
 
En complementarité de ces formations, Bastien Le Naour a participé à une semaine de préparation physique et mentale organisée par Worldskills France à Bugeat en Corrèze. Le principe de la préparation physique et mentale des jeunes repose sur l’utilisation des techniques des sportifs de haut niveau pour développer le potentiel de chacun, leur apprendre à optimiser leur concentration, gagner en régularité dans la pratique de leur métier et les rendre encore plus performants. Le stage est conçu autour de 3 valeurs: l’esprit d’équipe, la rigueur et le dépassement de soi.
 
Ce stage a permis la construction d’un esprit d’équipe,au sein de l’équipe France, du choix d’une hymne et d’une mascotte ! Une deuxième et dernière semaine de stage de préparation physique et mentale aura lieu du 29 juin au 5 juillet 2015 au CREPS de Boulouris (PACA) .
 
L’ASDM va continuer à suivre notre champion Bastien Le Naour jusqu’à la compétition internationale de São Paulo .
 
Alors n’oubliez pas de consulter régulièrement notre site internet ASDM.fr !
SETmanuloc
SET 2
SET 3
SET vesoul
 
ASDM - 6 Boulevard Jourdan - 75014 Paris