Promotion des métiers et formations de la Maintenance des matériels aux EuroSkills 2014

Du 2 au 4 octobre derniers, l’ASDM était présente à Lille dans le cadre des EuroSkills, la plus grande compétition européenne des métiers.

Un stand d’information très apprécié des publics scolaires

Le stand des métiers et formations de la Maintenance des matériels agricoles, de travaux publics, de manutention et de parcs et jardins a connu une excellente fréquentation tout au long des 3 jours d’ouverture du Salon EuroSkills.

Ce sont ainsi quelques 500 collégiens qui sont venus à la rencontre des représentants de la branche professionnelle, ainsi que des enseignants et des jeunes en formation venus animer le stand.

Les collégiens ont également pu s’essayer à un geste professionnel, présenté sous la forme d’une animation ludique "Toi aussi tu peux le faire" ("Try-a-Skill" en anglais) qui a eu beaucoup de succès !

Le stand de promotion des métiers et formations de la Maintenance des matériels a connu un vif succès auprès des collégiens

Faire découvrir des métiers d’avenir dans le cadre de compétitions d’excellence

Les EuroSkills sont une excellente opportunité de promouvoir les métiers manuels et techniques en les présentant sous l’angle de l’excellence.

Ce type de compétitions de très haut niveau est l’occasion pour nous de faire connaître au grand public la très forte évolution technologique des métiers de la maintenance des matériels. Devenus très recherchés par les entreprises, ces métiers requièrent désormais des formations de plus en plus pointues et exigeant des connaissances technologiques diversifiées : la mécanique mais aussi l’hydraulique, l’électronique ou encore l’informatique.

Consciente des atouts de ces compétitions d’excellence, l’ASDM a récemment œuvré avec succès à l’inscription du métier en compétition à l’échelle internationale. Nous sommes donc fiers de vous annoncer que le métier "Maintenance des matériels" sera présenté, pour la première fois, aux WorldSkills International qui auront lieu au Brésil en août 2015.

Le compétiteur qui représentera la France lors de cette compétition internationale sera connu à l’issue des prochaines Olympiades des métiers nationales qui se tiendront à Strasbourg en janvier 2015.

Une affaire à suivre donc !