Olympiades des métiers : les résultats des finales nationales 2015

C’est à Strasbourg, du 29 au 31 janvier derniers, que se sont tenues les 43es finales nationales des Olympiades des Métiers.

La maintenance des matériels : la compétition

 
Les candidats finalistes, tous médaillés des Olympiades régionales et venus de toute la France métropolitaine et ultra-marine, étaient au nombre de 19 pour cette 43e édition.
Chacun des candidats, quelle que soit sa spécialité, a réalisé l’ensemble des 18h d’épreuves portant sur 10 matériels tant agricoles que de travaux publics, de manutention ou encore de parcs et jardins.
 

Le podium de cette 43e finale nationale

Médaille d’or : Bastien Le Naour (région Pays de la Loire)
Médaille d’argent : Anthony Jobin (région Alsace)
Médaille de bronze : Thibaut Laboute (région Ile-de-France)
 
Félicitations à tous les brillants candidats !
 

De gauche à droite : Anthony Jobin, Bastien Le Naour et Thibaut Laboute.

 

 

À l’issue de ces finales, le médaillé d’or français représentera la France en compétition internationale à São Paulo (Brésil) en août prochain. C’est la première fois que le métier Maintenance des matériels y sera présenté.
Bonne chance à tous !
 

S’informer sur des métiers d’avenir

En marge des épreuves des finales nationales, le stand d’information-orientation de la Maintenance des matériels a connu beaucoup de succès. Des professeurs, des jeunes en formation et des représentants de la branche professionnelle étaient présents pour répondre aux questions des jeunes qui s’interrogent sur leur orientation professionnelle.
Les visiteurs du stand de la Maintenance des matériels étaient également invités à participer à une épreuve "Toi aussi, tu peux le faire" : une animation ludique destinée à faire découvrir un geste professionnel.

Finales des Olympiades nationales des métiers à Strasbourg

Les Finales Nationales que la battle commence !

 

La Région Alsace et Strasbourg Eurométropole accueillent, du 29 au 31 janvier 2015, les Finales Nationales de la 43e WorldSkills Competition. Pour les 823 jeunes sélectionnés, c’est la dernière ligne droite avant trois jours de compétition intense où ils devront donner le meilleur d’eux-même. 

 
Talent, engagement, excellence et partage seront au rendez-vous de cet événement inédit, ouvert au grand public ! 
 
Appréhender les métiers tels qu’ils sont exercés en entreprise, voir à l’œuvre des jeunes déterminés et passionnés, ces Finales Nationales 2015 proposent de (re)découvrir 49 métiers à l’occasion d’un événement unique. Dans l’enceinte du Parc des Expositions de Strasbourg, les meilleurs jeunes professionnels de chaque région vont s’affronter pour tenter de décrocher leur place en Équipe de France des Métiers. Objectif : représenter la France aux épreuves internationales de la WorldSkills Competition qui se dérouleront du 10 au 16 août 2015 à São Paulo, Brésil. 
 
Des épreuves en situation réelle de production Durant 3 jours, les candidats des Finales Nationales devront réaliser des ouvrages qui concentrent les difficultés techniques de chaque métier, dans des conditions très proches de la vie réelle des entreprises. Le respect des délais et des coûts, l’utilisation optimale du matériel et des matériaux, une démarche éco-responsable… seront autant de contraintes à respecter, conformément aux exigences du monde économique actuel. 
Un jury composé de professionnels sera en charge de départager ces jeunes talents en notant la précision, la rapidité 
d’exécution, la créativité ou encore la gestion du stress, autant de qualités indispensables pour participer par la suite aux épreuves internationales. 
 
Plonger au cœur des métiers et de la formation professionnelle. Pendant les Finales Nationales, les visiteurs pourront découvrir de nombreux métiers au plus près de leur pratique quotidienne : maçonnerie, coiffure, métiers de bouche, tôlerie-carrosserie, chaudronnerie, soudage, maintenance aéronautique… 
 
Véritable vitrine des métiers, l’événement permet une mise en lumière inédite de nombreuses professions exercées 
en conditions réelles, afin de donner une vision concrète des métiers et des compétences demandées aujourd’hui par 
les entreprises. Qu’ils hésitent encore sur leur future carrière ou qu’ils cherchent à se reconvertir, les visiteurs, petits 
et grands, trouveront des réponses à leurs questions, et peut-être même plus : une vocation. 
 
 Informations pratiques 
 
Lieu et dates 
Les 43es Finales Nationales de la WorldSkills Competition se dérouleront les 29, 30 et 31 janvier 2015, au Parc des 
Expositions du Wacken (7 place Adrien Zeller 67007 Strasbourg). 
 
Horaires 
– Mercredi 28 janvier, à partir de 20h Cérémonie d’ouverture au Zénith de Strasbourg 
– Jeudi 29 janvier, de 8h30 à 18h : Compétition - Jour 1 
– Vendredi 30 janvier, de 8h30 à 18h : Compétition - Jour 2 
– Samedi 31 janvier, de 8h30 à 13h : Compétition - Jour 3 
– Samedi 31 janvier, à partir de 19h30 : Cérémonie de clôture au Zénith de Strasbourg 
 
Ouverture au public les jeudi et vendredi de 9h à 17h, et le samedi de 9h à 13h. Entrée libre et gratuite.
 
 
ASDM - 6 Boulevard Jourdan - 75014 Paris