Guillaume Leroux ou l’entraînement d’un champion

 Il est le meilleur en France et il veut montrer au monde entier que la France possède une formation professionnelle de grande qualité. Guillaume Leroux, 22 ans, est étudiant en BTS maintenance des matériels en Normandie. Déjà premier du concours général des métiers en maintenance des matériels en 2015, il vise aujourd’hui un titre mondial !

Guillaume et Bruno

 Après avoir décroché la médaille d’or à la finale nationale des olympiades de métiers à Bordeaux en mars dernier, Guillaume a redémarré extrêmement motivé un entrainement pour la finale internationale.

 Avec l’aide de ses experts, Bruno Monglon et Alexandre Burkhalter, il s’est concocté un entrainement de champion en vue des championnats du monde des olympiades des métiers, la worldskills compétition,  qui vont se dérouler du 15 au 18 octobre 2017 à Abu Dhabi.

 Pas de temps mort pour Guillaume depuis mars, son entrainement se compose de trois types d’activités,

  1. des stages techniques 
  2. des stages d’anglais
  3. des stages de préparation physique et mentale

 Les stages techniques :

è Du 27 au 31 mars: une semaine dans une concession en matériel agricole à Corbigny, les établissements Maréchal pour travailler sur tous les systèmes technologiques, le moteur, la climatisation, l’électronique, l’hydraulique,…

è du 18 au 21 avril : une semaine de formation en anglais sur les techniques de démontage, de remontage et réglage des transmissions de tracteurs agricoles à la Claas Académy à Evreux. Stage en anglais destiné aux inspecteurs techniques étrangers. Guillaume a partagé ce stage avec des anglais, des roumains et des lithuaniens.

è du 29 mai au 2 juin : une semaine de préparation organisée par Alexandre Burkhalter qui a eu lieu à l'AgroCampus de Vesoul, référencé comme centre d’excellence worldskills pour l’entrainement des jeunes aux compétitions des olympiades des métiers. Durant Cette semaine Guillaume a pu approfondir ses connaissances en hydraulique de puissance, climatisation, métrologie, et sur les machines Caterpillar par l’intervention d’un professionnel.

è du 26 au 30 Juin : Guillaume a passé une semaine en concession chez Bergerat Monnoyeur à Brécé (35) afin de travailler sur les machines de construction.

Le stage d’anglais :

è Du 7 Juillet au 18 Août : Guillaume part en Ireland à CorK dans une concession Fendt par l'intermédiaire de AàZ performance

Les stages de préparation physique et mentale

Worldskills France organise des stages de préparation physique et mentale pour toute l’équipe de France des métiers. L’objectif de ces stages est de souder l’équipe, de savoir gérer son stress, et savoir comment se comporter dans une telle compétition face aux médias.

è au mois de mai : Une semaine dans le Lot

è au mois d’aout : Une semaine au CREPS de Châtenay –Malabry 

Ce sont des moments conviviaux, que Guillaume apprécie particulièrement, qui créent des souvenirs inoubliables, et qui font de l’équipe de France, une équipe forte pour défendre nos couleurs et nos compétences.

 Mais Guillaume ne s’arrête pas là. Quand il n’est pas en stage, il s’entraîne chez lui, et pour pratiquer l’anglais, il regarde des films en Version Originale.  Guillaume a un état d’esprit de battant et il se donne les moyens pour y arriver.

Il est aidé en cela par sa famille, ses amis, ses collègues de la compétition de Bordeaux, et surtout son expert Bruno Monglon qui le suit, l’entraîne, le soutien et partage, de par son statut, de nombreux moment d’émotion avec lui.

 Comme dans toutes compétitions, les olympiades des métiers, c’est avant tout une aventure d’équipe qui réunit différents types de personnes, chacune avec des rôles différents mais essentiels, la famille, les amis, les formateurs, worldskills, les experts du métier, les partenaires, la profession et qui permet l’aboutissement  d’un entrainement de champion !

 A Abu Dhabi il y a une chose qui est sûre, nous ne pouvons pas connaître en avance la difficulté de la compétition en Heavy Vehicle Maintenance ni le niveau des autres compétiteurs, mais nous pouvons déjà être certain, que Guillaume n’aura rien à regretter, car il se sera vraiment donné les moyens d’atteindre le sommet !

 
ASDM - 6 Boulevard Jourdan - 75014 Paris