Resultats de la finale nationale - Bordeaux 2017

  Bordeaux a reçu sous le soleil les 44 émes finales nationales des Olympiades des métiers. 3 jours de compétition du 9 au 11 mars 2017, sur 51 métiers différents pour un total de 630 jeunes en compétition , autant dire une manifestation grandiose pour la mise en avant de l’excellence dans ces métiers d’art , de passion , de réflexion et d’action..

Les 60 000 visiteurs ont pu découvrir et admirer ces métiers de précision où la technique professionnelle ne laisse pas de place au hasard.

Ce fut le cas pour le métier de la maintenance des matériels agricoles, de travaux publics, de manutention et d’espaces verts, qui a rassemblé 12 jeunes en compétition venant de chaque région française et un jeune invité d’honneur, un Suisse, déjà médaillé d’or dans son pays et qui rencontrera le médaillé d’or français à Abu Dhabi lors de la finale internationale.

La tension et l’émotion a été grande lorsque les 12 compétiteurs sont venus la veille de la compétition sur le stand pour découvrir les engins sur lesquels les épreuves allaient se dérouler, tous ont été impressionnées par le matériel mis à disposition pour les épreuves, Certain se sont sentis un peu désemparés devant la diversité du matériels, d’autres au contraire ont été motivées par les défis à relever !

Les trois journées de compétition ont toutes été différentes, la première a sonné le de top départ sous les sifflets et applaudissements du public de la compétition, mais les premières déceptions se sont parfois faites ressentir.

La deuxième journée, sous l’affluence du public, a vu s’accumuler chez les candidats la fatigue de 8 heures d’épreuve quotidienne et de concentration intense.

La troisième journée a été la journée du dernier élan d’effort avant l’annonce des résultats, notamment à travers l’épreuve de rapidité qui a clôturé cette compétition. Les 13 candidats se sont tous retrouvés en même temps devant une tondeuse autoportée qu’il fallait faire démarrer au plus vite en trouvant la cause de la panne et en la réparant. Ce fut une fin intense par cette mise en compétition de tous les candidats avec des tondeuses qui faisaient vrombir leurs moteurs les unes après les autres mettant encore un peu plus la pression à ceux qui n’avaient pas encore fini..

 Et puis le coup de sifflet final de l’expert, qui annonce la fin de la compétition.

Les jeunes ont ensuite tous rejoints leur délégation régionale pour l’attente des résultats le soir même.

Dans un amphithéâtre ou les chants, les cris, les applaudissements ne cessent de se multiplier, nous avons découvert le podium pour notre métier en maintenance des matériels.

Ø  Médaille D'or : Guillaume Leroux - Normandie 

Ø  Médaille d'argent: Romain Larigauderie - Nouvelle Aquitaine

Ø  Médaille de bronze : Vincent Schaub - Grand Est 


Félicitations à l’ensemble des candidats qui ont vécu et nous on fait vivre 3 jours intenses d’émotion en partageant leur passion du métier, et félicitations aux trois finalistes sur le podium qui ont su se démarquer par leur excellence !

le podium 2017
 
ASDM - 6 Boulevard Jourdan - 75014 Paris