La France recevra la Worldskills compétition en 2023

C'est officiel hier lors du Grand Oral qui opposait la France et le Japon pour définir quel sera le prochain pays à recevoir la Worldskills compétition de 2023 !

Chaque pays a eu 20 minutes de présentation, la France c'est démarquée par la qualité de son dossier, la maitrise de sa présentation et l'enthousiasme de ses supporters nombreux dans la salle.

La France l'a emporté avec 44 voix sur 64.

Une belle victoire qui lance le début d’une nouvelle dynamique dans la promotion des métiers et des formations. 

Petit retour en arriére sur notre candidature:

Le Président de la République Emmanuel MACRON a annoncé dès le 14 mars 2018 la candidature de la France à l’organisation de la WorldSkills Compétition en 2023 :

« Nous nous porterons candidat pour les WorldSkills 2023, la France sera candidate pour les organiser et nous serons la vitrine de cette excellence des métiers et de l’engagement que portent les jeunes au quotidien. »

Puis, la ville de Lyon a été sélectionnée par WorldSkills France à l’automne 2018 sur la base de différents critères, notamment techniques, logistiques, économiques, sociaux, culturels et environnementaux.

En prime, Lyon a déjà accueilli avec succès la WorldSkills Competition en 1995, ce qui constitue une base solide sur laquelle bâtir le nouveau projet pour 2023.

Fin novembre, le Président MACRON a réitéré son soutien au projet porté par WorldSkills France lors du dépôt formel de la candidature française auprès de WorldSkills International (WSI) par une lettre personnellement adressée au Président de WSI, Simon BARTLEY.

Les 4 et 5 février 2019, WSI a effectué une série de réunions techniques et de visites de sites visant à valider la candidature de Lyon à la WSC 2023.En plus de découvrir la ville et ses installations, ses représentants ont pu s’entretenir avec les acteurs politiques, économiques, académiques et culturels du Grand Lyon et même être témoins de l’héritage de la WSC Lyon 1995 !

Nous attendons désormais la dernière étape avec impatience

  • La présentation finale et le vote définitf le 21 aout 2019