Résultats du concours général des métiers 2019 pour notre spécialité

Ce 11 juillet après midi nos trois Lauréats du concours général des lycées et des métiers pour la spécialité maintenance des matériels, ont été reçus dans la chaleur écrasante du majestueux amphithéâtre de la Sorbonne avec les Lauréats de 39 autres spécialités participantes à ce concours.

Avant la Cérémonie de remise des prix et d'annonce du classement sur le podium par spécialité, le ministre de l'éducation nationale, Jean Michel Blanquer à fait le tour du Hall d'entrée de la Sorbonne où sept métiers étaient présentés. Sur ces 7 métiers, celui de la maintenance des matériels était pour la première fois mis à l'honneur dans ce magnifique Hall.

Nos 3 lauréats ont donc eu l'honneur de présenter leur formation et une épreuve du concours dans notre spécialité au ministre, qui a pris le temps d'écouter attentivement la présentation et d'échanger avec les 3 lauréats sur leurs objectifs professionnels.

Ce moment d'échange avec le ministre de l'éducation nationale a rendu encore plus solennelle cette remise de récompenses dans ce lieux prestigieux de la connaissance.

Puis de longues minutes plus tard le palmarès officiel de ce Concours général des métiers de la Maintenance des Matériels 2019 est annoncé :

  • 1er : Evan Raymond - MFR Saint Martin en Haut (69), en spécialité maintenance des matériels d'espaces verts
  • 2ème : Rémi Bernier - EAMTP Egletons (19), en spécialité maintenance des matériels de construction et de manutention
  • 3ème : Arnaud Grataloup - MFR Saint Martin en Haut (69), en spécialité maintenance des matériels agricoles

Un grand bravo à tous les 3 !!

Et puisqu'une réussite n’arrive jamais seule, ils ont tous les trois décrochés brillamment leur bac pro maintenance des matériels avec la mention bien !!!

Une nouvelle session de jeunes qui fera le bonheur de nos entreprises !

Le Concours Général des Métiers de la Maintenance des Matériels 2019

Les épreuves

Organisation et déroulé parfait pour cette première édition au Lycée des métiers Domaine d'Eguilles à Vedène du Concours Général des métiers en maintenance des matériels.

Comme le précise la présidente du jury et inspectrice générale de l’éducation nationale pour les formations en maintenances matériels, Madame Costa, lors de son discours de remerciements :

« Je tenais à vous exprimer mes remerciements et mes félicitations pour cette session.

La session 2019 était particulière dans un contexte de transformation de la voie professionnelle :

- un premier CGM avec le nouveau référentiel ;

- une première au lycée des métiers Domaine d’Eguilles de Vedène ;

- des candidats passionnés qui nous donnent espoir dans notre jeunesse et qui confirment que cette voie est bien une voie d’excellence.

Encore, merci à tous les organisateurs pour leur investissement, l’accueil a été fantastique et l’organisation parfaite. 

​Comme chaque année, le jury a été compétent, exigent, bienveillant et surtout heureux d’échanger. La richesse de sa variété a encore été démontrée. Ces temps entre enseignants et professionnels sont essentiels pour nos formations professionnelles, nous devons les préserver.

Merci à chacun d’entre vous de faire de ce concours une si belle aventure ! »

=> Retrouver la présentation de cette édition 2019, ainsi que le descriptif des épreuves dans le compte rendu ci-dessous en cliquant sur l'image.

 

L'édition 2019 en images