Actualités

Eva, Thibaut, Yohan et Antoine répondent à nos questions !

Découvrez leur métier à plusieurs facettes ! Entre ambition, passion et diversité, on va tout savoir sur ces jeunes qui visent le maillot de l'Equipe de France dans leur métier !

Concours Général des Métiers de la Maintenance des matériels 2021 :

En attendant l'annonce officielle des résultats le 8 juillet prochain à la Sorbonne, retour en images et en musique, sur les 3 jours d'épreuves pratiques qui se sont déroulées du 19 au 21 mai dernier au lycée Domaine d'Éguilles à Vedène (84) !

 

Les conditions sanitaires ont fait évoluer les dates des compétitions WorldSkills. Retrouvez ci-dessous, le calendrier adapté.

 

Sélections nationales - Phase 1 :

La compétition des sélections nationales du métier « Maintenance des Matériels » se tiendra au Lycée Gustave Eiffel de GANNAT (03) du mercredi 30 juin au jeudi 1er juillet 2021.

Les mesures sanitaires étant renforcées, la compétition ne sera pas ouverte au public.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sélections nationales - Phase 2 :

Les candidats de la 1ère phase se retrouveront tous sur le site EUREXPO à LYON (69) du 13 au 15 janvier 2022. Le métier « Maintenance des Matériels » sera présent avec 60 autres métiers en compétition pour définir les champions nationaux qui intègreront l’équipe de France qui participera à la compétition internationale à Shangaï (Chine) du 12 au 17 octobre 2022.

 

En raison des conditions sanitaires actuelles, les finales européennes et mondiales ont également dû être décalées selon le calendrier suivant :

 

Découvrez également le métier de la Maintenance des Matériels sur la SkillsTV :

https://youtu.be/HLaN_d6bWCA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Asdm est présente sur le E salon "des clics et des métiers" pour promouvoir les formations et métiers en maintenance des matériels agricoles, de construction, de manutention et d'espaces verts.

Vos interlocuteurs seront présents en direct par le tchat du salon dans l’espace Maintenance des matériels

Deux temps forts sont au programme : 

·       Le mercredi 10 février à 18h 

·       Le jeudi 11 février à 16h :

Une présentation interactive sur les métiers et formations en maintenance des matériels vous sera proposée. En plus en découvrir les métiers et les cursus de formation qui y mènent, cette présentation sera également un moment d'échanges pour répondre à toutes vos questions.

Alors venez nombreux sur le stand virtuel "maintenance des matériels " 

https://desclicsdesmetiers-normandie.fr/

 =>Carrefour 03 / Pole Automobile, Transport logistique, Maintenance des matériels

RETROUVER TOUTES LES FORMATIONS MAINTENANCE DES MATERIELS EN NORMANDIE EN CLIQUANT ICI

 

en aout 2019 , la France avait remporté le Grand Oral qui l'opposait au Japon et ce qui l'avait propsulsé comme prochain pays à recevoir la Worldskills compétition  !

Chaque pays avait eu 20 minutes de présentation, la France  c'était démarquée par la qualité de son dossier, la maitrise de sa présentation et l'enthousiasme de ses supporters nombreux dans la salle.

La France l'a emporté avec 44 voix sur 64.

Une belle victoire qui lance le début d’une nouvelle dynamique dans la promotion des métiers et des formations. 

Initalement prévue en 2023, le climat sanitaire actuel, fait que cette compétition est reportée en 2024 ! La préparation des jeunes n'en sera que meilleure et l'anthousiasme plus fort .

Petit retour en arriére sur notre candidature:

Le Président de la République Emmanuel MACRON a annoncé dès le 14 mars 2018 la candidature de la France à l’organisation de la WorldSkills Compétition :

« Nous nous porterons candidat pour les WorldSkills 2023, la France sera candidate pour les organiser et nous serons la vitrine de cette excellence des métiers et de l’engagement que portent les jeunes au quotidien. »

Puis, la ville de Lyon a été sélectionnée par WorldSkills France à l’automne 2018 sur la base de différents critères, notamment techniques, logistiques, économiques, sociaux, culturels et environnementaux.

En prime, Lyon a déjà accueilli avec succès la WorldSkills Competition en 1995, ce qui constitue une base solide sur laquelle bâtir le nouveau projet.

Fin novembre, le Président MACRON a réitéré son soutien au projet porté par WorldSkills France lors du dépôt formel de la candidature française auprès de WorldSkills International (WSI) par une lettre personnellement adressée au Président de WSI, Simon BARTLEY.

Les 4 et 5 février 2019, WSI a effectué une série de réunions techniques et de visites de sites visant à valider la candidature de Lyon à la WSC. En plus de découvrir la ville et ses installations, ses représentants ont pu s’entretenir avec les acteurs politiques, économiques, académiques et culturels du Grand Lyon et même être témoins de l’héritage de la WSC Lyon 1995 !

Découvrez les nouvelles animations de promotion des métiers de la maintenance des matériels à travers 5 clips animés

Le premier, « Pourquoi nos métiers sont essentiels ? » présente les quatre secteurs d'activité 

Les 4 autres présentent chacun un secteur d'activité qui sont :

  • La maintenance des matériels agricoles 
  • La maintenance des matériels de construction
  • La maintenance des matériels de manutention
  • La maintenance des matériels d’espaces verts