La maintenance des matériels,
un secteur d’avenir !

Actualités

Vite les inscriptions sont ouvertes et ne le restent pas longtemps !

Le concours général des métiers permet de distinguer et de valoriser  les meilleurs élèves ou apprentis en terminale préparant un baccalauréat professionnel en Maintenance des Matériels.

Ce Concours  évalue les compétences des candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d'épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat.

Inscrivez-vous pour ce beau chalenge du Concours Général des Métiers en Maintenance des Matériels !!

Les inscriptionson débuté le 12 novembre et se déroulent jusqu'au 3 DECEMBRE 2019 date impérative de clôture des inscriptions.

Si ce concours  vous interesse rapprochez vous de votre professeur principal pour l'inscription!

 Bonne chance à tous!

Attention ! plus que quelques semaines pour vous inscrire aux sélections régionales des olympiades des métiers….

QUI PEUT PARTICIPER ?

Tous les jeunes qui ont moins de 23 ans l'année de la compétition internationale (c’est à dire nés après le 1er janvier 1999), quels que soient leur formation et leur statut : élève, apprenti(e), salarié, entrepreneur...

COMMENT S’INSCRIRE ?

Pour participer, rien de plus simple les inscriptions se font en ligne :

  1. Sélectionnez votre région (soit celle de votre école, ou de votre entreprise ou de votre lieu d’habitation)
  2. Puis sélectionnez le métier « MAINTENANCE DES MATERIELS »

LES DATES IMPORTANTES

  • De janvier à mars 2020 : Les sélections régionales se dérouleront au Lycée des métiers Gustave Eiffel à Gannat
  • Mai 2020 : Séminaire de préparation à la compétition avec tous les médaillés d’or régionaux à Paris
  • Du 8 au 10 octobre 2020 : Finales Nationales organisées à Lyon, en Auvergne-Rhône-Alpes
  • Du 22 au 27 septembre 2021 : WorldSkills Competition à Shanghaï, en Chine
  • En 2022 : les Euroskills à Saint-Pétersbourg, en Russie

Alors n’attendez plus inscrivez vous et peut-être décrochez le titre de CHAMPION DU MONDE EN MAINTENANCE DES MATERIELS !

La vidéo sur la compétition en maintenance des matériels - Bordeaux 2017 :  https://www.youtube.com/watch?v=AwEG22NkPiw&t=6s

C'est officiel hier lors du Grand Oral qui opposait la France et le Japon pour définir quel sera le prochain pays à recevoir la Worldskills compétition de 2023 !

Chaque pays a eu 20 minutes de présentation, la France c'est démarquée par la qualité de son dossier, la maitrise de sa présentation et l'enthousiasme de ses supporters nombreux dans la salle.

La France l'a emporté avec 44 voix sur 64.

Une belle victoire qui lance le début d’une nouvelle dynamique dans la promotion des métiers et des formations. 

Petit retour en arriére sur notre candidature:

Le Président de la République Emmanuel MACRON a annoncé dès le 14 mars 2018 la candidature de la France à l’organisation de la WorldSkills Compétition en 2023 :

« Nous nous porterons candidat pour les WorldSkills 2023, la France sera candidate pour les organiser et nous serons la vitrine de cette excellence des métiers et de l’engagement que portent les jeunes au quotidien. »

Puis, la ville de Lyon a été sélectionnée par WorldSkills France à l’automne 2018 sur la base de différents critères, notamment techniques, logistiques, économiques, sociaux, culturels et environnementaux.

En prime, Lyon a déjà accueilli avec succès la WorldSkills Competition en 1995, ce qui constitue une base solide sur laquelle bâtir le nouveau projet pour 2023.

Fin novembre, le Président MACRON a réitéré son soutien au projet porté par WorldSkills France lors du dépôt formel de la candidature française auprès de WorldSkills International (WSI) par une lettre personnellement adressée au Président de WSI, Simon BARTLEY.

Les 4 et 5 février 2019, WSI a effectué une série de réunions techniques et de visites de sites visant à valider la candidature de Lyon à la WSC 2023.En plus de découvrir la ville et ses installations, ses représentants ont pu s’entretenir avec les acteurs politiques, économiques, académiques et culturels du Grand Lyon et même être témoins de l’héritage de la WSC Lyon 1995 !

Nous attendons désormais la dernière étape avec impatience

  • La présentation finale et le vote définitf le 21 aout 2019

Ce jeudi 11 juillet le classement final du concours général des métiers en maintenance des matériels a été dévoilé lors de la cérémonie de remise des prix à la Sorbonne. Un beau podium représentatif des 3 options du diplôme en maintenance des matériels !

Plus d’info ici

 

"Quel honneur d'être accueilli par le Président de la République Française " nous déclarait Grégoire, notre champion de France en maintenance des matériels, lorsque nous l'avons rencontré à l'Elysée mardi 7 mai 2019.

Lors de cette rencontre qui avait pour objectif la présentation officielle des jeunes qui composent l'équipe de France des métiers et qui vont s'envoler en août prochain vers Kazan, en Russie, pour se confronter à 72 autres nations et tenter de ramener l'or en France chacun dans leur spécialité, et notamment dans le métier de technicien en maintenance des matériels agricoles, de construction, de manutention et d’espaces verts.

Ce grand rassemblement, en présence notamment de M Blanquer Ministre de l’éducation nationale et de Mme Pénicaud Ministre du travail , actait aussi le lancement officiel de la candidature française pour la WorldSkills compétition 2023 à Lyon. De nombreuses nations, dont le président de worldskills international, M Simon Bartley, étaient présents pour encourager et soutenir cette candidature.

Découvrez les nouvelles animations de promotion des métiers de la maintenance des matériels à travers 5 clips animés

Le premier, « Pourquoi nos métiers sont essentiels ? » présente les quatre secteurs d'activité 

Les 4 autres présentent chacun un secteur d'activité qui sont :

  • La maintenance des matériels agricoles 
  • La maintenance des matériels de construction
  • La maintenance des matériels de manutention
  • La maintenance des matériels d’espaces verts