La diversité du matériel agricole

Tracteurs & matériels de récolte automoteurs

Historiques, ces matériels n’ont pas cessé d’évoluer jusqu’à devenir de vrais bijoux technologiques, tant dans la motorisation (diesel et hydraulique) qu’au niveau de leurs fonctionnalités et de leur confort (informatique, guidage par satellite, climatisation…). La famille comprend les tracteurs standards, tracteurs télescopiques, tracteurs pour Espaces Verts, les moissonneuses-batteuses et les ensileuses automotrices. Au global, ce sont près de 40 000 matériels qui ont été vendus en 2008.

Matériels viticoles, vinicoles & véhicules de transport

(tracteurs étroits pour vignes et vergers, remorques monocoques, plateaux fourragers, épandeurs à fumier,  bétaillères, remorques à ridelles et tonnes à lisier).

Marché moins vaste, ce sont tout de même près de 3000 machines qui se vendent tous les ans pour la viticulture ou le maraichage ; 20 000 véhicules de transports sont sortis des concessions en 2008.

Matériels d'élevage & matériels de laiterie

Cette famille partage des matériels avec l’univers de la Manutention. Eleveurs et producteurs de lait s’équipent régulièrement d’outils leur permettant d’optimiser leurs installations et de faciliter l’alimentation des bêtes comme le transport des productions. L’évolution des normes de sécurité alimentaires les contraint égale-ment à se doter de machines tels que les refroidisseurs pour la laiterie.

Matériels de travail au sol, de semis, de fertilisation, de protection des cultures, presses et matériels de fenaison

(distributeurs d’engrais, matériel de protection des cultures, presses, faucheuses-conditionneuses…)

Le paysage français est marqué par ses champs et leurs meules de foin. Carrées ou rondes, elles sortent toutes de « presses » toujours plus rapides et plus perfectionnées. Il s’en vent plus de 5000 par an.